"Le plus rapide pour aller d'un point à un autre c'est la ligne droite".
Tout le monde semble d'accord avec cette assertion n'est-ce pas? Eh bien je vais vous démontrer que c'est faux!
Prenez un hérisson...
Déposez ce hérisson au bord de la route. Que va faire ce hérisson? Traverser, car tous les hérissons au bord des routes les traversent (les routes bande de boulet! suivez un peu).
Bref, ce hérisson s'engage sur la route, fait un pas, regarde à droite, puis à gauche et encore à droite... Rien
Il avance donc. A son troisième pas la voiture l'écrase. C'est normal, puisque si un hérisson traverse toujours une route, une voiture écrase toujours un hérisson. C'est purement biologique et scientifique.
Bon, il est possible que la première roue ne fasse que blesser le hérisson et que ce soit la seconde qui le tue. Mais vous imaginez le hérisson rammassant ses tripes, ses boyaux et ses vicères pour ensuite franchir les deux pas qui le soustrairont à une mort certaine... Seul super-hérisson pourrait y arriver, or super-hérisson ne se ferait jamais écraser par une voiture: impensable.
Après, si c'est un camion le hérisson aura encore moins de chance de survivre étant donné que le poid du camion permet à la première roue de tuer directement le hérisson, et que même s'il survit il a encore plus de pas à faire pour éviter la roue suivante, étant donnée qu'une roue de camion est plus grosse qu'une roue de voiture.
Donc, le hérisson au bout de deux secondes montera droit au ciel ou descendra droit en enfer (je ne présume pas de la blancheur de l'âme de notre hérisson). Arrivé là-haut ou en bas, il ne pourra en aucun cas redescendre ou remonter....
Prenons maintenant super-hérisson puisqu'on en parlait tout à l'heure.
Vous le mettez au bord d'une route, il va vouloir traverser car un hérisson veut toujours traverser la route. Il va faire un pas, regarder à droite, à gauche et encore à droite. Alors qu'il allait faire le deuxième pas, il regardera de nouveau à droite ou à gauche pour s'apercevoir qu'un souterrain ou qu'un pont se trouve pas loin.
"Ciel !" se dira-t-il. Et il ira prendre ce souterrain ou ce pont, puis reviendra le long de la route pour arriver en face de l'endroit où on l'aura déposé.
Donc, le premier hérisson aura commencé à avancer en ligne droite pour ne jamais atteindre sa destination, alors que super-hérisson lui aura préféré le détour pour arriver à sa destination, et il y sera arrivé.
Moralité:
- La ligne droite n'est pas toujours la façon la plus rapide d'aller d'un point à un autre.
- Faire un détour fait souvent gagner plus de temps que ne pas en faire.
- Un chemin évident est toujours une erreur.